Comment choisir le meilleur téléphone IP

Les téléphones IP sont la partie la plus importante d’un déploiement VoIP pour tous les types d’entreprise, car ils représentent une grande partie du coût et sont ce que l’utilisateur va interagir quotidiennement. Et si le téléphone est une partie importante de votre entreprise, la facilité d’utilisation, la qualité sonore et la durabilité seront des aspects critiques de tout téléphone que vous achetez. Il existe une pléthore de nouveaux téléphones IP SIP sur le marché, dont beaucoup sont assez bons, mais certains peuvent être intrinsèquement plus problématiques que vous ne le pensez et ne méritent pas d’être investis, en premier lieu.

Points à considérer lors du choix d’un téléphone IP

1. Envisager un téléphone de 250,00 $; Si vous en avez besoin de 100, vous devrez retirer 25 000 $ de votre compte. Ainsi, le coût est certainement un critère qui détermine le processus de prise de décision des téléphones que vous achèterez. Le choix du téléphone est compris entre 100 et 600 dollars. Il convient donc de faire correspondre presque tous les types et budgets de déploiement.

2. Compatibilité – Compatibilité signifie que le téléphone que vous choisissez pourra être utilisé avec votre système téléphonique. Certains systèmes téléphoniques (PBX, IP-PBX) ne prennent en charge que certains téléphones spécifiques. En outre, certains services VoIP hébergés peuvent uniquement prendre en charge des téléphones spécifiques.

3. Qui utilise le téléphone? Un agent de centre d’appels prenant un volume élevé d’appels dictera un téléphone différent de celui de la salle de conférence. Si un employé est au téléphone toute la journée, alors un téléphone haut de gamme devrait être le choix. Typiquement, un téléphone haut de gamme se lèvera sous un jour constant hors de l’utilisation de plus de modèles économiques.

4. Caractéristiques – Les fonctionnalités sont ce qui fait que le téléphone fonctionne comme nous le voulons. Du nombre de lignes qu’un téléphone peut gérer, au nombre de boutons de touches programmables et dures, les caractéristiques du téléphone vont jouer un rôle important dans le succès à long terme du modèle de téléphone. Habituellement, moins de 10% des fonctions d’un téléphone sont utilisées, mais si vous n’en avez pas besoin, l’utilisation du téléphone peut poser problème. Les fonctions / boutons les plus utilisés sont: Haut-parleur, Mise en attente, Muet, Conférence, Transfert, Voix HD, Touches programmables sensibles au contexte, Ports USB.

5. Alimentation – Les téléphones IP ont besoin de leur propre alimentation qui peut être fournie par un adaptateur d’alimentation qui se branche sur la prise murale ou qui est fourni par PoE (Power over Ethernet). Si votre réseau local utilise PoE, assurez-vous d’acheter des téléphones IP compatibles.

6. Protocole – Généralement, une large gamme de téléphones IP est conforme à SIP. De plus, il existe plusieurs protocoles que votre téléphone doit être capable de gérer, les plus utilisés étant G729 et G711.

7. Type et taille d’affichage – Plus la LED est grande, plus votre téléphone sera coûteux. Si vous avez besoin ou souhaitez un nombre plus élevé de fonctions de touches programmables et un panneau bien éclairé sur votre téléphone, alors la LED est importante.

8. Connectivité Ethernet – Si vous n’avez pas d’endroit pour brancher le téléphone, vous risquez de dépenser plus que le téléphone lui-même en y branchant simplement un câble. De nombreuses entreprises n’ont qu’un seul port Ethernet à un emplacement et cela est probablement utilisé par un ordinateur. Si vous ne disposez pas d’un port Ethernet, sélectionnez un téléphone IP avec un port de commutateur (la plupart des modèles que nous mettons en évidence possèdent un second port Ethernet commuté). Ce port Ethernet supplémentaire peut être utilisé pour votre PC, ce qui permet de partager le port mural.