Guide de portabilité des numéros locaux du Canada (TNL)

La portabilité du numéro local (LNP) est la capacité d’un utilisateur du service téléphonique à conserver son numéro de téléphone local lorsqu’il décide de changer de fournisseur de service téléphonique. Il est également connu simplement comme la portabilité, le portage ou le transfert.

Que vous pensiez que c’est facile ou compliqué, il y a beaucoup de choses à savoir sur ce processus. En effet, un processus de portage transparent dépend beaucoup de votre nouveau fournisseur de services téléphoniques et de son efficacité, mais il est important que vous sachiez qu’il y a aussi des aspects qui dépendent de votre ancien fournisseur, et cela dépend aussi de vous. .

Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur la transférabilité des numéros et les étapes à suivre pour vous assurer que votre numéro sera transféré sans problème.

Comment lancer le processus de portabilité

Pour transférer votre numéro à un autre fournisseur, vous devez simplement les contacter et sélectionner votre nouveau service. Ils vous fourniront des instructions sur la façon de procéder, comme demander une facture à votre transporteur précédent et vous envoyer une lettre d’autorisation que vous devrez signer.

Autoriser votre nouveau fournisseur à transférer votre numéro

Pour que votre fournisseur de télécommunications puisse transférer votre numéro, il vous faudra une lettre d’autorisation (LOA) signée par votre représentant. Pour éviter les retards causés par le rejet de votre demande, vous devez:

  • Ecrire vos numéros de téléphone correctement sur la demande;
  • Entrez l’adresse correctement, comme indiqué sur la facture / les détails du compte du fournisseur actuel;
  • Assurez-vous que le contact autorisé qui signe la lettre d’autorisation est la même personne figurant dans les dossiers de votre fournisseur actuel;
  • Assurez-vous de fournir votre numéro de compte et / ou votre mot de passe si vous transférez votre numéro depuis un service sans fil.

Si ces informations ne s’affichent pas sur votre facture ou sur votre compte en ligne, nous vous recommandons de contacter votre fournisseur actuel pour connaître les détails du compte avant de remplir la lettre d’autorisation.

Pourquoi votre portage serait-il rejeté et ce que vous devez faire

Le délai de votre portage peut être frustrant et pourrait même affecter votre budget si vous devez payer les deux fournisseurs. Souvent, les fournisseurs sont considérés comme responsables des retards, mais ce n’est pas toujours comme ça. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles votre portage pourrait être rejeté:

  • Incompatibilité des détails du compte

Il est possible que votre fournisseur ait soumis les informations incorrectes, mais cela pourrait aussi être dû aux informations que vous avez fournies. C’est pourquoi il est important de suivre correctement les étapes ci-dessus, car la plupart des refus de concordance des détails du compte sont dus à des informations différentes saisies dans la LOA, par exemple le numéro de téléphone (lorsque votre entreprise a plusieurs numéros). au lieu du nom de l’entreprise ou vice versa, le nom personnel au lieu du nom de l’entreprise, ou le représentant de compte incorrect.

  • Discordance d’adresse

L’adresse sur la LOA doit être la même que celle de votre fournisseur dans le fichier. Si votre portage a été refusé pour cause de non-concordance d’adresse et que votre fournisseur a soumis les mêmes informations que vous avez saisies, vous devrez demander au fournisseur actuel quelle est votre adresse dans ses dossiers. Cependant, selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC – l’organisme de réglementation au Canada), les transporteurs doivent rejeter la demande si le numéro de rue ou le nom de rue est incorrect, mais l’accepter si seulement des détails plus petits Le plancher ou l’unité sont manquants ou sont incorrects.

  • Services bloqués

« Services échoués » signifie qu’il existe une demande ou un paramètre sur votre compte qui ne permet pas au fournisseur actuel de libérer votre numéro. Votre demande de transfert sera rejetée si vous avez une demande de déplacement / mise à niveau / rétrogradation sur le compte, si votre service est suspendu pour non-paiement ou enfreint les conditions générales du transporteur ou si un autre service actif en dépend (par exemple même numéro pour votre voix mais aussi comme numéro de référence – GAS – pour votre connexion Internet). Dans ce cas, vous devrez contacter votre fournisseur actuel et régler la situation (soit payer les factures impayées, ajouter un numéro de SAP différent pour votre Internet, soit annuler les demandes de changement / déménagement en cours). Gardez cependant à l’esprit que les décisions du CRTC n’autorisent pas les transporteurs à rejeter une demande de renvoi si le service a été suspendu sur demande (par vous); si vous avez des demandes de changement liées à des caractéristiques ou à des listes, l’autorité de réglementation laisse le soin aux transporteurs de décider s’ils rejettent ou non la demande; Si vous êtes dans un contrat, le fournisseur ne peut pas rejeter le port, mais ils ont le droit de vous facturer des frais de pénalité pour avoir rompu le contrat.

Dernier point et en fait l’aspect le plus important est que votre demande de portage peut être rejetée pour Number Inactive, il est donc crucial que vous n’annuliez pas votre numéro avant de faire une demande de portage à votre nouveau transporteur. Si cela a déjà été fait, vous devez contacter l’ancien fournisseur et voir si vous pouvez réactiver votre numéro. La plupart des fournisseurs gardent les numéros en quarantaine (non affectés) pendant 3 à 6 mois avant de les réattribuer afin que les autres clients n’obtiennent pas d’appels indésirables, vous devriez donc être en mesure de reprendre votre numéro.

Un fournisseur de services professionnels de téléphonie professionnelle vous donnera toutes les informations ci-dessus avant de transférer votre numéro, communiquera avec vous tout au long du processus et vous donnera de précieux conseils si la demande de transfert ne se déroule pas comme prévu.