Qu’est-ce que SIP Trunking?

SIP Trunking est la méthode de transmission du signal vocal depuis les serveurs d’un fournisseur de services VoIP vers le PBX IP d’un client à l’aide du protocole de communication SIP (Session Initiation Protocol). Une ligne de réseau SIP est communément appelée canal (appel simultané ou ligne téléphonique) qui permet à un autocommutateur privé de recevoir et d’envoyer des appels.

Comment SIP Trunking fonctionne

Les lignes réseau SIP sont les services VoIP correspondants ou de remplacement pour les PRI classiques ou les circuits analogiques. En tant que tel, le coffre SIP représentera la connexion (via Internet) entre votre réseau interne (PBX) et votre fournisseur de services SIP, qui prendra vos appels et les mettre fin à leurs destinations; de la même manière, les appels entrants atteindront le fournisseur de services SIP, qui les enverra à votre PBX via le réseau SIP.

Préparer le déploiement SIP Trunking (exigences SIP Trunking – sous-titres à déterminer en fonction des volumes de recherche)

Une fois que vous avez effectué votre recherche et décidé que SIP Trunking est le bon service de téléphonie professionnelle pour votre entreprise, la prochaine étape consiste à s’assurer que votre entreprise est prête à déployer une telle technologie.

Un PBX IP – Le PBX IP, parfois appelé PBX VoIP ou PBX SIP, sera le système qui vous permettra de créer des extensions internes pour vos utilisateurs et de vous connecter aux réseaux externes en utilisant vos lignes réseau SIP. Les choix les plus populaires incluent les systèmes PBX open source tels qu’Asterisk (avec un éventail d’interfaces comme Freepbx, Elastix, Trixbox, FusionPBX) et Freeswitch, ainsi que des logiciels propriétaires tels que 3CX ou Avaya. Vous pouvez choisir d’installer votre PBX sur vos propres serveurs, ou opter pour une solution d’hébergement PBX.

IP statique – Bien que la connexion entre votre PBX et votre fournisseur SIP puisse également être effectuée à l’aide d’une authentification et d’une adresse IP dynamique, les fournisseurs SIP Trunking recommandent une connexion IP-IP, pour une sécurité renforcée.

Ressources informatiques – Que vous souhaitiez passer d’un PBX traditionnel à un PBX IP ou que vous déployiez une ligne de réseau SIP pour la première fois, vous aurez besoin d’un ingénieur télécom pour installer et configurer votre PBX. De plus, gardez à l’esprit que les compétences requises pour la configuration et la maintenance d’un PBX IP sont légèrement différentes de celles requises pour un PBX traditionnel.

Internet – L’exécution de vos services vocaux sur Internet exercera une pression supplémentaire sur votre connexion. Vous devrez donc vous assurer que votre réseau local (LAN) est prêt à répondre à vos besoins en matière de vice sans problème. La bande passante est généralement le premier aspect à considérer. Un minimum de 100 kbps est recommandé pour chaque appel simultané, mais rappelez-vous que d’autres applications sur votre réseau nécessiteront de la bande passante; une vitesse de 1 Mbps (téléchargement et téléchargement) pour chaque appel simultané devrait être suffisante pour votre voix et d’autres données. Pour éviter tout problème de qualité, il est recommandé que votre équipement réseau soit configuré pour permettre la qualité de service (QoS), qui donnera la priorité aux paquets vocaux sur le réseau.

SIP Trunking est un service qui gagne en popularité chaque année; les entreprises l’adorent car cela augmente leur flexibilité, leur niveau de personnalisation et protège leur budget. Une bonne compréhension et planification du déploiement des services SIP rendra la transition aussi transparente que possible et améliorera l’expérience utilisateur, tout en rationalisant l’activité de toute entreprise.