SIP Trunking vs. PRI – quelle est la différence?

Avec l’augmentation continue de la voix sur IP et des connexions Internet améliorées, de plus en plus d’entreprises envisagent aujourd’hui de passer des PBX traditionnels traditionnels fonctionnant sur les PRI aux nouveaux PBX IP basés sur le réseau SIP.

Une PRI (Primary Rate Interface) est une norme d’interface de télécommunication, essentiellement le correspondant de SIP Trunks dans les réseaux traditionnels. Un PRI comprend 23 canaux (appels simultanés). Son correspondant dans la technologie VoIP est le SIP Trunk, qui connecte un PBX IP avec les réseaux extérieurs.

Évolutivité. Un service SIP permet l’allocation de canaux individuels. Cela signifie que si une entreprise n’a besoin que de 5 appels simultanés, elle a la possibilité d’en commander autant que nécessaire au lieu d’acheter un paquet de 23 canaux qui ne seront pas entièrement utilisés. En outre, un PRI dépend de l’emplacement. Par conséquent, si votre entreprise possède plusieurs emplacements, vous devez acheter un PRI pour chaque emplacement, tandis que les jonctions SIP peuvent être partagées et allouées dynamiquement à plusieurs sites.

La flexibilité. Grâce à la nouvelle technologie de SIP Trunking et aux PBX IP, les entreprises ont plus de fonctionnalités à leur disposition qu’avec un PBX hérité fonctionnant sur un PRI, personnalisant leurs paramètres PBX en fonction de leurs besoins.

Stabilité et disponibilité .Les lignes téléphoniques traditionnelles ont toujours été appréciées pour leur grande stabilité, alors que dans le cas des services SIP, cela a été une préoccupation. Cependant, ce que vous devez également prendre en compte est le fait que si votre PRI échoue, le trafic ne peut pas être déplacé facilement vers un autre emplacement. Avec SIP Trunks, un serveur de sauvegarde peut être configuré pour prendre en charge le trafic à tout moment, ce qui permet une récupération rapide en cas de panne.

Prix. L’une des principales raisons pour lesquelles SIP Trunking est choisie par les entreprises est l’économie apportée par la technologie VoIP. De l’équipement PBX traditionnel aux appels interurbains, la téléphonie traditionnelle est une technologie coûteuse par rapport à un PBX VoIP et à un réseau SIP. La flexibilité accrue de SIP Trunks permet également d’importantes économies en permettant aux entreprises d’acheter exactement les quantités dont elles ont besoin.

Déploiement. Avec un PRI, les choses sont assez simples en ce qui concerne l’installation, puisque la plus grande partie est entre les mains du fournisseur de services téléphoniques. Lorsque vous envisagez d’implémenter une solution SIP Trunking, nous parlons de convertir votre voix depuis un câble réseau en un service réseau nécessitant des mesures de sécurité supplémentaires pour éviter le piratage (installation de pare-feu, par exemple) et certaines mises à niveau du réseau. (implémentation de QoS et connexion Internet stable et plus rapide).

Communications unifiées. L’automatisation et l’intégration font partie des principaux objectifs actuels de nombreuses entreprises qui cherchent à rationaliser leur activité en combinant la voix et d’autres applications métier dans une solution de communication unifiée unique.

Alors, quelle est la meilleure solution sur les deux? Il n’y a malheureusement pas de réponse correcte à cette question, car tout dépend des besoins et des préférences d’une entreprise. Cependant, il semble y avoir une préférence accrue pour le SIP Trunking, principalement grâce aux économies importantes qu’il apporte et aux nombreuses opportunités de créer un système de téléphonie d’entreprise vraiment personnalisé.sip-trunking-vs-pri-what-is-the-difference-bottom