Tout ce que vous devez savoir avant d’obtenir un système de téléphonie d’entreprise VoIP

Si vous commencez tout juste à chercher un système téléphonique VoIP pour votre entreprise ou si vous voulez améliorer le service que vous avez déjà, certains éléments sont cruciaux pour le bon fonctionnement de vos communications.

Vous savez probablement déjà que vous avez besoin d’une connexion Internet pour utiliser les services VoIP, mais parfois cela ne suffit pas; la connexion, le réseau interne et l’équipement utilisé doivent être optimisés et utilisés correctement pour de meilleurs résultats.

De quoi avez-vous besoin pour installer un système téléphonique VoIP?

La connexion Internet

Votre Internet est à peu près le facteur le plus important influençant la qualité de votre qualité d’appel VoIP. Alors que les appels VoIP ne prennent pas beaucoup de votre bande passante (64 kbps maximum), vous devez vous assurer que votre paquet est suffisant pour gérer toutes vos activités en ligne. Pour ce faire, il suffit de faire un calcul rapide.

Notez combien de personnes utiliseront la ligne téléphonique professionnelle en même temps (pas tous les employés de votre entreprise, sauf si vous avez un volume d’appels élevé).

Par exemple: Vous avez 20 employés et vous vous attendez à ce que 10 d’entre eux utilisent le téléphone en même temps.

10 appels x 64kbps = 640kbps Cela signifie que vous aurez besoin d’une vitesse de téléchargement d’au moins 640kbps pour gérer toutes les communications de votre entreprise. Si ce n’est pas une connexion dédiée gardez à l’esprit que toutes vos autres activités (emailing, navigation).

Mesurez votre téléchargement (vous pouvez utiliser des tests en ligne tels que http://www.speedtest.net/); nous prenons en compte uniquement la vitesse de téléchargement, qui est généralement inférieure à la vitesse de téléchargement.

Équipement réseau et paramètres

Le routeur est la pièce maîtresse de vos réseaux de données et de voix, et il est souvent la cause numéro un des problèmes VoIP tels que les appels entrants / sortants ne fonctionnent pas, la voix à sens unique, l’écho, les appels saccadés, etc.

Si votre service téléphonique VoIP et d’autres activités en ligne utilisent la même connexion, il est important que la fonctionnalité QoS soit active sur votre routeur, afin de garantir que la voix est prioritaire sur la connexion Internet; Cela garantira la meilleure qualité d’appel même si votre réseau est très utilisé. Assurez-vous que plus vous utilisez de téléphone, plus votre routeur sera puissant. Votre pare-feu doit permettre le passage des appels VoIP, garantissant ainsi que les ports indiqués par votre fournisseur de PBX hébergé sont ouverts (généralement le port 5060).

Matériel VoIP ou logiciel

Choisir entre les différentes façons d’utiliser un PBX hébergé peut être déroutant et vous pourriez être tenté d’y aller avec l’option la plus pratique. La plupart des fournisseurs de VoIP recommandent d’utiliser un téléphone d’affaires VoIP pour la meilleure qualité et la stabilité d’appel; Cependant, cela dépend principalement de vos besoins et de la structure disponible, comme suit:

  • Si vous avez un réseau interne câblé avec des câbles Internet fonctionnant sur chaque bureau, choisissez un téléphone IP. Cet équipement VoIP permet la meilleure qualité d’appel (y compris HD Voice) et un support complet. Notre article dédié sur comment choisir votre téléphone IP rendra cette décision plus simple pour vous;
  • Si vous avez des employés qui déménagent d’un bureau à l’autre, voyagent beaucoup ou travaillent dans un environnement de type centre d’appels, alors un logiciel de bureau (Softphone) est votre meilleur choix. C’est également le cas si vous avez seulement une connexion sans fil dans votre bureau;
  • Si vous avez des gens sur la route, comme une équipe de vente en déplacement, une application pour téléphone intelligent va leur permettre de faire partie du système téléphonique d’affaires centralisé, même à l’extérieur du bureau.

Votre quête pour trouver le meilleur service VoIP ne s’arrête pas là; Toutes vos préparations pourraient être en vain si vous ne trouvez pas un fournisseur de services VoIP fiable. Il est important de demander à votre fournisseur VoIP ces 5 questions sur votre PBX hébergé et de tester leurs services avant de vous inscrire.