Votre téléphone IP ne fonctionne pas? Vérifiez ces solutions rapides

Les téléphones VoIP, également connus sous le nom de téléphones IP, sont normalement très faciles à utiliser et ne nécessitent pas beaucoup de maintenance une fois installés. Il existe cependant des problèmes, le plus souvent liés à des facteurs externes ou à la configuration du réseau, qui peuvent provoquer un comportement anormal de votre téléphone IP.

Par expérience, nous avons rassemblé quelques-uns des problèmes les plus courants rencontrés par les utilisateurs de VoIP lors de l’utilisation de leurs téléphones IP, ainsi que quelques corrections et vérifications rapides. La plupart d’entre eux seront demandés par le technicien dépannage de votre problème si vous appelez votre fournisseur de VoIP, il est donc plus facile de jeter un coup d’oeil et d’avoir l’information prête pour eux au lieu de devoir vérifier au téléphone avec support.

Causes les plus courantes des messages d’erreur « Erreur d’enregistrement », « Non enregistré » ou « Echec de l’enregistrement SIP » sur un téléphone IP

Les «erreurs d’enregistrement» et «non enregistré» et autres messages d’erreur similaires sont quelques-unes des erreurs les plus courantes qu’un utilisateur VoIP peut remarquer sur l’écran de son téléphone IP. Voici quelques-uns des problèmes les plus prévisibles derrière ces erreurs:

  1. L’existence d’une connexion Internet est l’une des premières choses à vérifier; Vérifiez votre connexion en naviguant sur Internet à l’aide d’un ordinateur connecté au même réseau.
  2. Le provisioning initial (enregistrement) nécessite plus de bande passante que l’utilisation normale. Des connexions lentes peuvent entraîner une défaillance de l’enregistrement du téléphone. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps à votre téléphone IP avant qu’il ne soit prêt à être utilisé.
  3. Les connexions Internet ont des pare-feu qui peuvent bloquer la réception d’appels; demandez à votre administrateur réseau ou fournisseur d’accès Internet de désactiver le pare-feu ou de définir le déclenchement du port.
  4. Si vous utilisez du matériel que vous avez configuré, entrez à nouveau vos informations d’identification de configuration dans les paramètres de configuration du téléphone. S’il a été préconfiguré par votre fournisseur VoIP, contactez-le pour vous assurer que vos informations d’identification ont été correctement configurées dans la configuration du téléphone.

Mon téléphone affiche un message « Le lien est en panne »

  1. Le lien est en panne signifie qu’il n’y a pas de communication directe entre votre téléphone et Internet.
  2. Vérifiez votre connexion Internet en naviguant sur Internet à l’aide d’un ordinateur connecté au même réseau.
  3. Vérifiez les câbles lâches.
  4. Vérifiez les câbles pour les dommages.

Que faire si l’écran de votre téléphone IP est vide

En fonction de l’état de votre ligne téléphonique VoIP, si vous trouvez que l’écran de votre téléphone IP est vide, veuillez effectuer ces vérifications rapides avant d’appeler votre fournisseur VoIP:

Si votre ligne téléphonique ne fonctionne pas:

  1. Vérifiez si l’adaptateur d’alimentation de votre téléphone IP a l’odeur d’une brûlure.
  2. Assurez-vous que votre téléphone IP est correctement branché.
  3. Connectez votre téléphone IP à une autre prise d’alimentation.

Si votre ligne téléphonique fonctionne:

  1. Vérifiez si votre écran a été brisé.
  2. Vérifiez si la feuille de protection sur votre écran a été retirée.
  3. Vérifiez les paramètres de luminosité de votre écran.

Le téléphone continue de redémarrer

Un téléphone IP qui redémarre continuellement peut être un signe de problèmes avec votre appareil VoIP, un conflit d’extension PBX hébergé ou de simples mises à jour. Voici une liste des vérifications de base que vous pouvez faire pour trouver la racine de ce comportement:

  1. Vérifiez si l’adaptateur d’alimentation utilisé est le bon envoyé avec le paquet.
  2. Le temps de cycle pour les différents téléphones IP peut prendre jusqu’à 4 cycles de redémarrage pour finaliser l’enregistrement initial, assurez-vous que vous attendez que le cycle soit terminé.
  3. Selon la marque et le modèle du téléphone IP, les mises à jour automatiques du micrologiciel peuvent entraîner le redémarrage du téléphone. ce processus peut prendre de quelques minutes à une heure et se produit au moins une fois tous les six mois. Si le redémarrage persiste, continuez le dépannage.
  4. Vérifiez les boutons et le clavier de votre téléphone IP pour toutes les clés coincées; cela peut provoquer un redémarrage du système par le téléphone. Appuyez sur tous les boutons et vérifiez si les touches apparaissent correctement.
  5. Une autre cause pourrait être le changement constant de l’adresse IP, ce qui indique un problème de routeur. Une adresse IP est une étiquette numérique donnée par votre réseau et une est spécifique à chaque périphérique connecté. Lorsqu’une adresse IP change, la plupart des modèles de téléphone IP déclenchent un cycle de redémarrage. Vérifiez auprès de votre administrateur réseau si vous utilisez un équilibreur de charge (un périphérique qui permute les connexions entre deux fournisseurs d’accès Internet). Cela pourrait entraîner le téléphone IP à essayer de basculer entre deux adresses IP différentes de temps en temps.
  6. Votre téléphone est-il configuré pour plusieurs fournisseurs VoIP? Pour les téléphones multilignes, tenter d’enregistrer différents fournisseurs / comptes VoIP peut entraîner une instabilité et déclencher le redémarrage. Certains téléphones IP peuvent ne pas être en mesure de gérer différentes cibles de serveur SIP.

Comment redémarrer un téléphone IP

Votre téléphone peut nécessiter un redémarrage après des modifications importantes susceptibles d’affecter votre service VoIP. Des changements dans les paramètres réseau de votre FAI aux coupures de courant ou pannes d’Internet qui affectent votre service, il existe différents facteurs qui peuvent être éliminés par un simple redémarrage, ramenant votre ligne téléphonique à toutes les fonctionnalités.

Pour un redémarrage correct de votre téléphone IP, il est important d’éteindre complètement tout l’équipement, d’attendre le délai approprié, puis d’allumer votre équipement dans l’ordre approprié, comme indiqué ci-dessous:

  1. Débranchez uniquement le câble d’alimentation à l’arrière de votre modem câble / DSL.
  2. Si vous avez un routeur réseau, débranchez son câble d’alimentation.
  3. Débranchez le câble d’alimentation à l’arrière du téléphone IP.
  4. Attendez au moins 2 minutes ou suivez les instructions du fabricant du modem câble / DSL avant de mettre sous tension tout équipement.
  5. Si vous avez un routeur, rebranchez le câble d’alimentation et attendez qu’il démarre complètement avant de continuer.
  6. Branchez le câble d’alimentation de votre modem câble / DSL dans votre téléphone et attendez qu’il démarre complètement avant de continuer.
  7. Branchez le câble d’alimentation pour le téléphone IP.
  8. L’affichage de votre téléphone devrait maintenant indiquer que la ligne est active. Décrochez le combiné et écoutez la tonalité. Vous devriez maintenant pouvoir faire et recevoir des appels en utilisant votre PBX hébergé